Santé

 

Elixirs Floraux de Bach

Définition

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles sont nommées selon leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie s’intéressant également à l’homéopathie, qui mène ses recherches sur le sujet de 1928 à 1936. Les Fleurs de Bach visent à rétablir l’équilibre émotionnel.
Les 7 catégories des Fleurs de Bach:

  • la peur
  • l’incertitude
  • le manque d’intérêt pour le présent
  • la solitude
  • l’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • le découragement et le désespoir
  • le souci excessif du bien-être d’autrui

Ces fleurs correspondent à un état émotionnel, Edward Bach voulait permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue.
Comment fonctionnent-elles ?
Les fleurs agissent apparemment directement sur le psychisme, mais nous sommes incapables à ce jour d’expliquer scientifiquement la façon dont ces élixirs parviennent à modifier nos états d’âme. Même les méthodes d’analyse les plus perfectionnées ne permettent pas d’isoler les principes chimiques dans les essences.

Utilisation

Alpha7 vous propose les extrait floraux de Bach (vous les trouvez facilement en pharmacie, ou dans les magasins de produits naturels et d’homéopathie) correspondant à votre état :

  • Structurel, par les ressentis que vous avez indiqué dans votre profil,
  • Conjoncturel : un problème, une fatigue passagère, alors indiquez votre état par les sliders et vous aurez une classification des extraits floraux à prendre pour améliorer la situation.

Prenez 2 à 3 goutes des extraits conseillés diluées dans un verre d’eau minérale chaque matin.

Biorythmes

Même si cette fonction est très répandue sur Internet, un des objectifs d’Alpha7 est que vous ayez « tout sous la main ».

Définition et Historique

« Les biorythmes affirment que depuis la naissance et jusqu’au moment de la mort, chaque être vivant subirait l’influence de trois cycles principaux : physique, émotionnel et intellectuel dont les phases sont dites positives ou négatives. Le terme biorythme est une traduction récente du mot anglais biorhythm adapté à la langue française en 1972.
La notion de rythme naturel du corps humain est présente dans des méthodes de soins ancestrales ainsi que des approches spirituelles et philosophiques de la vie.
En 1904, le médecin (de)Hermann Swoboda, professeur en psychologie à l’université de Vienne met en évidence un cycle physique de 23 jours et un cycle émotionnel de 28 jours. Au même moment, à Berlin, le médecin biologiste Wilhelm Fliess arrive aux mêmes conclusions. C’est en 1920, que le cycle de l’intellect d’une durée de 33 jours est mis en évidence à Innsbrück par Alfred Teltscher, professeur en génie mécanique qui, pendant des années, notait ses observations sur le comportement cérébral de ses étudiants.
En 1934, Alfred Judt, ingénieur et mathématicien de profession publia les tables de calculs qui permirent de déterminer plus facilement les biorythmes. En 1939, un mathématicien suisse Hans Frueh a mis au point la représentation à l’aide des courbes sinusoïdales que nous utilisons encore aujourd’hui. La Seconde Guerre mondiale ralentit sérieusement les recherches et les expérimentations.
En 1958, l’américain d’origine suisse Georges Thommen débute ses recherches. Interviewé le 11 novembre 1960 par une radio locale new-yorkaise, il surprit l’auditoire en prédisant que l’acteur Clark Gable, à peine remis d’une attaque cardiaque, risquait une rechute sérieuse le 16 novembre. Effectivement, Clark Gable subit une seconde attaque cardiaque et décéda le 16 novembre 1960. Le médecin de l’acteur admit, plus tard, que son patient aurait pu être sauvé si l’équipement médical avait été prévu à ce moment.En 1964, il rédige et publie son premier livre, ouvrage de synthèse destiné à un large public qui connut un succès foudroyant, l’épisode de la mort de Clark Gable étant resté dans les mémoires. George Thommen fut, dès lors considéré comme l’initiateur de cette théorie.
Selon l’approche des biorythmes il existe des rythmes macroscopiques et microscopiques. Sur le plan humain, cette approche prend en compte la rotation de la terre autour du soleil d’environ 365 jours, le rythme des saisons; les rythmes de la lune de 29 jours et demi, ou la menstruation chez les femmes; ou encore les rythmes plus courts comme ceux du jour et de la nuit, ou encore bien plus courts comme le rythme cardiaque, auxquels s’ajouteraient ensuite des rythmes spirituels, passionnels etc.
L’interprétation des biorythmes individuels permet alors de résoudre certains problèmes. Le diagramme des biorythmes indique les potentialités et les faiblesses de tel moment dans la journée. Ils permettraient également de comprendre les humeurs, les angoisses.
La banalisation de la micro-informatique et de l’Internet est à l’origine de la diffusion des « études du biorythme » dans le grand public.
La théorie des biorythmes est classée parmi les médecines douces par le professeur Patrick Piétroni, auteur du Manuel Pratique des médecines douces. Elle est au programme de formation des naturopathes. »
(Adapté de Wikipedia)

Utilisation

Cette fonction classique affiche vos Biorythmes à une date donnée (date du jour par défaut). Vous pouvez changer cette date afin d’examiner la situation de ces Biorythmes à un autre moment.
Des émoticones figurent votre état général de manière graphique pour une lecture facilitée.
Vous pouvez également modifier l’échelle (donc le nombre de jours affichés) par le « slider » en haut à droite de l’écran.

Cycle Physique (23 jours) – Force physique, énergie, agressivité, résistance aux maladies, coordination des gestes.
Ce cycle, lié à la résistance physique, se divise en deux parties :

  • La première partie, qui dure onze jours et demi, est la période faste, celle où l’on se sent à l’aise : le travail physique est facile, les performances sportives sont satisfaisantes.
  • La seconde partie, de même durée, est la phase négative celle ou tout effort physique est plus pénible et où se révèlent parfois les ennuis de santé.

Cycle Emotionnel (28 jours) – Force nerveuse, réflexes, intuition, sociabilité, optimisme, imagination.
Responsable de notre équilibre psychique, de notre bonne humeur, de notre résistance au stress, ce cycle comporte également deux parties :

  • La période positive de quatorze jours pendant laquelle tout paraît simple : nous contrôlons parfaitement nos émotions, la vie nous semble agréable.
  • la période négative, de quatorze jours aussi, est moins agréable : l’équilibre nerveux est plus instable, tendance plus ou moins à la morosité.

Cycle Intellectuel (33 jours)
Facultés intellectuelles, concentration, décision, analyse, discernement, mémoire, esprit d’entreprise.
Correspond à l’activité intellectuelle et se divise en deux périodes :

  • La première de 16 jours et demi voit notre intelligence en éveil, notre mémoire est sûre. C’est la phase idéale pour entreprendre les tâches qui requièrent de la créativité ou qui impliquent une grande concentration d’esprit.
  • La seconde phase d’une durée identique est la période négative : la mémoire a des ratés, la compréhension est moins vive : c’est le moment de se mettre au calme et de récupérer ou de se livrer aux tâches les plus faciles.

Chromothérapie

Définition

Soigner par les couleurs est une pratique très ancienne, déjà en Égypte ancienne on attribuait à chaque couleur, et selon ses nuances, des qualités agissant sur notre santé tant physique que psychologique (regroupant le côté “émotionnel et mental” et le côté “spirituel”).

La chromathérapie peut également utiliser des cristaux, elle peut alors prendre le nom de Lithothérapie.
Il existe différentes techniques de projections. La projection globale de couleurs dans une pièce sombre. La projection localisée, via une sonde de chromopuncture, (appelé aussi stylo de chromopuncture) sur le corps humain, sur une surface de peau plus ou moins grande. Là, nous utilisons l’écran du PC pour afficher une couleur graduée.

Utilisation

Alpha7 vous propose deux fonctions de chromothérapie :

  • Un choix par sliders vous permettant d’ajuster votre état (partie haute de l’écran),
  • Un choix intuitif par des motifs que vous devez choisir (partie basse de l’écran)

Messages Subliminaux

« Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au dessous du niveau de conscience. Les techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but, l’efficacité et la fréquence de telles techniques sont sujets à débat.»

Dans le cas d’Alpha7, c’est vous qui choisissez les thèmes des messages. Vous pouvez d’ailleurs intervenir directement dans la base de données d’Alpha7 pour modifier le contenu des messages, en ajouter, en retirer.
Pour utiliser cette fonction, cliquez sur le bouton Messages. Ensuite, vous pouvez mettre Alpha7 en icone (ne pas le fermer, bien sûr) et faire tout à fait autre chose sur votre PC. Les messages dans les thèmes choisis s’afficheront à l’écran, afin de s’imprimer dans votre esprit, de manière à vous développer naturellement dans ces thèmes.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire